Cagne - Super Cagne - Carnets du Vertige

1) Super Cagne  Il ne s'agit d'une voie nouvelle à proprement parler, mais plutôt d'une proposition d'enchainement de variantes voisines de la Cagne (Premier(?) enchainement et proposition de J.-M. Poirier et S. Cayrac). L'ensemble constitue une belle voie, très intéressante, assez homogène, équipée en pitons et nécessitant quelques coinceurs ou friends.
L1:Est bien équipée en pitons, sauf sur les 3 ou 4 mètres de la fissure au-dessus du vieil arbre, mais où l'on peut mettre de bons coinceurs ou friends (le premier relais peut être sauté).
L2:Petite traversée équipée avec deux pitons.
L3:Le passage coté 6a est quelque peu athlétique et un peu engagé (le second piton est loin) mais on peut mettre un (au moins) bon coinceur juste après le premier piton. Le reste de la longueur, qui rejoint la Cagne, est bien équipé.
L4:Dans la quatrième longueur, il n'y a qu'un piton en place ; mais, au début, on peut s'assurer sur des lunules ; puis, au niveau du passage coté 5b/c, on peut placer des bons coinceurs. Et on termine sur un gros cade bien solide. Le caillou de cette dernière longueur est très beau, avec une belle fissure bien franche, à part un bloc, dans la fissure, qui sonne bien creux

2) Les carnets du vertige (G. Ployer) La voie figure dans le topo papier comme démarrant au premier relais de la Cagne. A l'origine son équipement commençait par la fissure suivie par la Super Cagne. Cette partie en fissure protégeable sur coinceurs a été déséquipée par des grimpeurs désapprouvant le placement de points à côté de la fissure. L'équipement reprend dès que l'on quitte la fissure. Le parcours intégral de la voie nécessite donc l'utilisation de coinceurs pour la fissure.

3) La Cagne (D Dainat, C. Senaux)